Beaucoup de travail et un rythme soutenu : la prépa ce n’est pas que ça ! Deux élèves des classes-prépa de l’ECAM Lyon vous disent tout (ou presque) en 3 minutes.
Arnaud
Originaire de Marignier (Haute-Savoie)
A étudié au lycée Frédéric Faÿs (Villeurbanne)
16,03 de moyenne au bac S
Oui, on a clairement plus de travail, des DS réguliers et des heures de cours exponentielles !
L'ambiance géniale (très camaraderie). Les profs sont impliqués dans notre progression et réussite, ce qui est rassurant.
On a le temps de faire autre chose. Dans mon cas du sport à assez haut niveau : j'étais en sport-études après avoir été formé à l'OL. Je continue de passer tous mes dimanches sur les terrains de foot en tant qu'arbitre fédéral; mais il faut s'en donner les moyens, et encore ajouter du travail à celui de la classe prépa. C'est très prenant mais passionnant !
J.
Originaire de Lyon
A étudié au lycée La Martinière Duchère (Lyon)
13,5 de moyenne au bac S
Lorsque l'on rentre en prépa, le nombre d'heures de cours et le travail personnel à fournir sont beaucoup plus importants qu'au lycée. Ayant fait un BAC S SVT, les grandes nouveautés pour moi ont été les Sciences de l' Ingénieur, et une certaine autonomie dans le travail personnel ( il faut être organisé).
J'ai eu la bonne surprise de découvrir une forte entraide entre les membres de la prépa ( autant avec ma classe, qu'avec ma promo, ou encore avec les deuxième années). La convivialité au sein de l'ECAM est aussi très appréciable.
Cela dépend des personnes, certaines ont moins besoin de travailler que d'autres et s'autorisent donc plus de loisirs. Personnellement je travaille beaucoup mais j'essaye de pratiquer une activité sportive.
