Dans le cadre du programme de Formation Humaine de l’ECAM Lyon, plus de 100 étudiants ECAM 3, ainsi que certains professeurs et intervenants, se sont rendus le 25 novembre dernier à la conférence sur le thème « L’amour 2.0 ».
Ce programme annuel de réflexion est initié par le comité de Formation Humaine de l’IPL (Institut Polytechnique de Lyon) et fait partie intégrante des enseignements de 1° année du cycle ingénieur. Il a pour objectif de favoriser la transversalité entre les enseignements et entre les écoles d’ingénieurs Lyonnaises. Il se compose d’un visionnage de film en lien avec le thème et d’une conférence-débat avec les étudiants des 4 écoles.
Le film Her de Spike Jonze, Oscar du meilleur scénario original en 2014, a servi de support à la table ronde. Le débat a été ouvert en abordant les limites qui séparent l’homme de la machine, sous des angles complémentaires (intelligence artificielle, psychologie, philosophie…) grâce aux interventions de Peter Ford Dominey , Jean Mathy, Alain Mille, Serge Tisseron et Cindy Mollaret.

Sophie Mathé, Responsable du Pôle Formation Humaine de l'ECAM Lyon
